le pas funambule

exposition collective du 18 avril au 26 mai 2013, Piano Nobile invité par le Printemps Carougeois aux Halles de la Fonderie à Carouge
avec Darren Almond, Vanessa Billy, Etienne Chambaud, Mio Chareteau, Elisabeth S. Clark, Laurence Descartes, Mohéna Kühni, Markus Kummer, Alvin Lucier, Tony Morgan, Rivane Neuenschwander & Cao Guimarães
commissariat avec Marie-Eve Knoerle et Charlotte Seidel

La figure du funambule peut être associée à celle de l’artiste : marchant en équilibre, il prend des risques, s’adapte et se renouvelle sans cesse. Entre le départ et l’arrivée, le passé et le futur, le réel et l’imaginaire, par une démarche physique tout autant que poétique, le funambule est un passeur. Utilisant les contraintes du monde réel (le vent, la gravité, le corps), il les intègre dans un mouvement presque utopique où le temps semble suspendu, comme une parenthèse. C’est sans doute parce qu’elle évoque une tension propre à la vie humaine que cette image fascine.

Il y aurait quelque chose du pas du funambule dans la création même. Au moment du processus et du faire, il serait présent dans l'essai, le doute, l’instabilité, l’incidence des événements extérieurs, dans le fait d’avoir un but, et d’y parvenir, ou non. Dans certaines œuvres, il résiderait dans une densification particulière du temps, une intensité plus forte – une amplification de la durée ainsi que de l’expérience de l’œuvre.

Dans l’exposition, le pas funambule agit comme une image mentale : par suggestion et contamination, provoquant des associations et des rapprochements inattendus, révélant de manière souvent furtive une fragilité réelle ou allusive, part essentielle de la création.

A l'occasion de l'exposition, une publication est éditée par Piano Nobile, avec des photographies d'Angèle Laissue et un texte de Fabienne Radi.

Archives vidéo (visite vidéo de l'exposition ; étincelle d'Elisabeth S. Clark)

++ Interview sur Radio Cité Genève ici


Le pas funambule (A funambulist walk)

The figure of a tightrope walker could be associated with that of the artist: he walks in balance, he takes risks, has to adapt himself and to constantly act anew. Between departure and arrival, past and future, real and imaginary, through a physical as well as poetic process, the tightrope walker is a go-between. Using real-world constraints (like wind, gravity, body) he integrates them in an almost utopian movement where time seems suspended, as a parenthesis. This is probably because it evokes a tension inherent in human life that this image is so fascinating.

In the creation process itself we can notice a similarity with the funambulist walk. When processing and making, it would be present in the test, the doubt, the instability, the impact of external events, in having a goal and achieving it or not. In some works, it would lie in a particular time densification, a higher intensity – in the amplification of the duration as well as of the experience of the work.

In the exhibition, the funambulist walk acts as a mental image: by suggestion and contamination, it causes unexpected connections and associations; it reveals (often furtively) a real or allusive fragility, which is an essential part of the creation.

More information here

Video archive (visit of the exhibition ; Elisabeth S. Clark's spark)

http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view1.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_Markus_Kummer.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Etienne_Chambaud.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_Etienne_Chambaud.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Etienne_Chambaud2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view10.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Darren_Almond.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_MK_view.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view5.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Tony_Morgan.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Darren_Almond2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Darren_Almond4.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Darren_Almond3.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view4.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Markus_Kummer.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Markus_Kummer2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Markus_Kummer5.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Markus_Kummer3.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Markus_Kummer4.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view7.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_view2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view9.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_view.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_EC_Elisabeth_S_Clark.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_MK_Elisabeth_S_Clark.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33__Elisabeth_S_Clark2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view8.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Vanessa_Billy.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view3.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view6.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Mohena_Kuhni.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Mohena_Kuhni2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Mohena_Kuhni3.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_Laurence_Descartes2.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_Laurence_Descartes.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Rivane_Neuenschwander.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view12.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_Alvin_Lucier.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AL_Alvin_Lucier.jpg
http://isalinevuille.com/files/gimgs/th-33_AK_view11.jpg