from sand grains to rock, and back

Programme de quatre expositions personnelles
Vitrine de kunstunion,  Limmatstrasse 204, Zurich, 24h/24h  
Nina Haab, 25 avril - 23 mai 2014
Maxime Bondu, 14 juin - 16 août 2014
Damián Navarro, 29 août - 3 octobre 2014
Ayshe Kizilçay, 25 octobre - 22 novembre 2014  
From sand grains to rock, and back convoque une image géologique — de la particule à l'ensemble et inversement — afin d’envisager la genèse de certaines pratiques artistiques liées au travail de l’archive, du document ou encore du récit. Questionnant ces processus, ce cycle d’expositions personnelles tente d’explorer le rapport complexe qui s’opère entre les sources et les œuvres, dans un aller-retour constant d’influences et de relations réciproques.    

Conçu en regard de l’activité de kunstunion, fédération d’artistes et plateforme virtuelle de diffusion, From sand grains to rock, and back propose quatre expositions qui sont autant de positions sur ces questions. Réalisé spécialement pour le lieu, chacun des projets aborde l’archive, le document et le récit avec un angle de vue particulier : des archives personnelles et familiales qui fixent une mémoire, des documents historiques, scientifiques ou littéraires qui dessinent les contours de figures mythiques ou encore des flux de communications virtuelles qui définissent notre rapport au savoir aussi bien que nos relations.  

S’appropriant ces matériaux, les artistes invités interprètent, opèrent des rapprochements, des choix, des combinaisons, créant ainsi de nouvelles narrations qui se déploient entre fiction et réalité.
Recherche