ssoabs - Procuration #1, Aurélie Pétrel
Photographiquement slightly slipping on a banana skin
extrait de 90 vidéos de la collection du FMAC

Médiathèque du FMAC
24.02 – 25.03.2017
Confiée à l’artiste Aurélie Pétrel, la Procuration#1 donne à écouter et lire un choix resserré de vidéos à travers plusieurs dialogues menés d’une part avec les deux commissaires, Bénédicte le Pimpec et Isaline Vuille, d’autre part avec Sandra Doublet, historienne de l’art et commissaire d’exposition.

C’est par l’analyse de ces regards réécrits, rejoués et redistribués, de prélèvements en sélections à travers les collections du FMAC, qu’une approche à médium et géométrie variables se déploie dans l’espace d’exposition. À l’invitation des commissaires de la Médiathèque d’aller à la rencontre des collections vidéo du FMAC, j’ai proposé une démarche méthodique, programmatique et organique en créant une grille d’analyse sensible de la collection.

Dans un premier temps, j’ai effectué un choix mécanique, utilisant l’année de production et l’année d’acquisition de la vidéo, en conservant au minimum un film par artiste. 67 films ont ainsi été sélectionnés.

Dans un second temps, j’ai demandé aux commissaires de sélectionner 5 des 67 vidéos, puis d’en parler lors d’un échange à bâtons rompus. Cet échange à donné lieu à une retranscription interprétée, et sert de base à une diffusion sonore et à un travail photographique.

Le programme hebdomadaire de vidéos dans le hall de la Médiathèque, le dispositif sonore, le dispositif photographique dans le second espace et les vidéos à la carte dans le troisième restituent cette tentative d’archivage subjectif, ses respirations et ses impossibilités. Le principe de sélection à plusieurs voix se révèle comme l’interprétation active d’une collection.

Aurélie Pétrel
Recherche